Limiter la recherche à:
réinitialiser

Technologie de l'IA et art au rC3

09.10.2021

Le congrès annuel #rc3 du Chaos Computer Club en 2020 s'est déroulé exclusivement en ligne en raison de la pandémie. Malheureusement, je n'ai jamais pu y assister en personne, car les quotas de billets se sont très vite évaporés. C'était donc encore plus cool de pouvoir suivre les discussions et les conférences en ligne cette fois-ci.


Pour tous ceux qui sont encore intéressés par les sujets, voici le lien vers les enregistrements. De mon point de vue, je recommande les présentations passionnantes suivantes :

  • Comment survivre dans un vaisseau spatial
  • Piratage des élections allemandes
  • A propos des virus mutants, des vaccinations mortelles et de la folie quotidienne aux urgences


Paolo Cirio

À cet égard, le congrès en ligne a offert une belle occasion de participation et beaucoup de divertissement. Mon point fort, outre la lecture par #marcuwekling de son livre actuel #qualityland2.0, a été la conférence de l'artiste italien Paolo Cirio. Cirio a donné une conférence (malheureusement non enregistrée) sur le thème de la reconnaissance faciale et a présenté son projet (artistique ?) actuel. En octobre 2020, il a collecté les images d'environ 1000 policiers français à partir de photos de presse prises lors des manifestations de la Corona française et les a envoyées par le biais d'un logiciel de reconnaissance d'images librement disponible. Il a pu identifier les policiers et leur attribuer des noms et des adresses. Il les a rendus librement accessibles dans une base de données publique et a posté des photos des policiers à Paris.


L'art doit provoquer et mener à la discussion. Il a facilement atteint cet objectif ; il s'agit de l'interdiction fondamentale des technologies de reconnaissance faciale utilisées par la police en Europe. Avec son projet, il a inversé les activités de la police qui sont devenues la norme pour chaque manifestation. La reconnaissance faciale est un élément du travail de la police et est utilisée pour identifier des personnes en tout lieu, que les personnes identifiées soient pertinentes ou non pour l'enquête. Chaque participant à une démonstration doit supposer qu'il sera enregistré ou photographié.

Technologies de surveillance actuelles

Si vous voulez savoir quelles technologies sont utilisées, vous pouvez assister à une autre conférence de rC3 : "Comment identifier la surveillance policière lors de manifestations et de grands rassemblements", qui traite du matériel utilisé. Grâce aux outils actuels de reconnaissance faciale et aux bases de données correspondantes, il est possible d'identifier presque chaque personne. La mesure dans laquelle cela est autorisé et ce qu'il advient des données par la suite est difficile à juger et varie d'un pays à l'autre ou n'est pas réglementé.


Mais il est également clair que les possibilités techniques ont été mises à la portée du marché de masse par des entreprises comme ClearView AI et pimeyes.com et qu'elles sont là pour rester. Les algorithmes basés sur le ML soutiennent l'évaluation ou la rendent possible. La question de savoir si leur utilisation est socialement souhaitable reste un sujet de débat. Des réglementations juridiques claires ne sont pas mises en place dans la mesure nécessaire, sans parler de la transparence de l'utilisation.

L'artiste souligne

Le but de Cirio était de montrer avec quelle rapidité et quelle facilité les technologies existantes peuvent être utilisées, ou mieux, détournées. Pour moi, il s'agit d'un autre exemple de la façon dont toute technologie, en particulier celle basée sur l'IA, peut être utilisée à bon escient, mais aussi à mauvais escient.

Cependant, je ne pense pas que son objectif d'interdire la reconnaissance faciale en principe soit réalisable. Après tout, une technologie qui a trouvé sa place dans l'usage quotidien ne peut plus être interdite. La seule possibilité est la réglementation légale et la transparence de l'utilisation afin de créer une responsabilité suffisante.


Le débat sur la manière de traiter les nouvelles technologies, qu'il s'agisse de la reconnaissance faciale ou d'autres, doit être mené et, surtout, réglementé afin de créer des conditions cadres judicieuses. Merci au Chaos Computer Club, qui a réussi à se concentrer sur des sujets passionnants d'une manière affectueusement chaotique.

...en fin de compte

Et avant qu'il ne tombe dans l'oubli ou ne devienne obsolète, je souhaite à tous les lecteurs une bonne et, espérons-le, beaucoup plus détendue nouvelle année, où nous pourrons, je l'espère, voyager et embrasser à nouveau nos proches. Restez en bonne santé, tout le monde !


Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.