Limiter la recherche à:
réinitialiser

Aperçu de la signalisation de quatre cantons

Une commande unique pour tous les systèmes de gestion du trafic de l'unité territoriale Zentras

Série de blogs en plusieurs parties sur la sécurité routière et la qualité du trafic (parties 3/7)


Un accident se produit dans le tunnel urbain de Lucerne, au milieu du trafic de fin de journée. Un embouteillage se forme immédiatement et s'amplifie rapidement. Le personnel de la centrale de gestion du trafic d'Emmenbrücke et la police lucernoise sont alors chargés de limiter au maximum les conséquences de l'accident sur la circulation. Les tâches sont clairement réparties : la police dirige l'intervention sur place et, selon la situation, mobilise en outre les véhicules de secours du service sanitaire ou les pompiers.

Dans la centrale de gestion du trafic, il s'agit de limiter autant que possible les conséquences de l'événement sur le flux du trafic à grande échelle, c'est-à-dire d'informer les usagers de la route et de les dévier si nécessaire. Pour ces tâches, le personnel dispose de systèmes de gestion du trafic qui permettent de commander rapidement les signaux de circulation les plus divers à partir des centrales. Il est important pour les opérateurs* d'avoir une vue d'ensemble de tous les systèmes et de pouvoir, si nécessaire, diriger efficacement des tronçons voisins sur le réseau routier en aval (nœuds secondaires).

Centre de gestion du trafic
Centre de gestion du trafic
Des signaux routiers qui peuvent s'adapter à la situation actuelle
Sur le réseau des routes nationales suisses, les usagers de la route rencontrent les types de signaux routiers les plus divers. Il faut tout d'abord distinguer les signaux statiques des signaux dynamiques. Les signaux statiques montrent toujours la même image, il s'agit pour simplifier de panneaux métalliques imprimés. Les signaux dynamiques, en revanche, peuvent être commandés à partir des centrales - l'image affichée peut donc être adaptée à la situation du moment. Ces signaux permettent au personnel de la police et de la gestion du trafic de réagir aux événements. On distingue différents types de signaux dynamiques. Par exemple, les tunnels situés aux portails sont équipés de feux de signalisation.
Feux de portique
Feux de portique
Ceux-ci sont toujours éteints en temps normal, mais peuvent passer au rouge si le tunnel doit être fermé. Ensuite, il y a les signaux clignotants, qui s'allument pour avertir d'une situation inhabituelle. Un outil important est en outre constitué par les signaux lumineux de voie de circulation (FLS), qui peuvent représenter une flèche verte, une croix rouge ou une flèche jaune et qui servent à fermer temporairement certaines voies de circulation.
Signaux lumineux de voie de circulation
Signaux lumineux de voie de circulation
Pour le guidage du trafic à grande échelle, la gestion du trafic dispose par exemple des affichages de texte alterné, qui peuvent représenter trois lignes de texte et un signal.
Il existe également des versions spéciales des signaux de direction verts qui, outre l'image normale, peuvent également représenter des images spéciales pour la signalisation de déviations. Enfin, il convient de mentionner les signaux de vitesse et de danger, dont il existe également des versions pouvant afficher différentes vues selon les besoins.
Signaux de changement de prisme
Signaux de changement de prisme
Ces signaux dynamiques doivent émettre des informations et des ordres en temps voulu, correctement et surtout sans contradiction. Cette tâche est assurée par des systèmes numériques de gestion du trafic. Ceux-ci couvrent le réseau routier tronçon par tronçon et offrent aux opérateurs une interface utilisateur pratique pour la commutation de tous les signaux. Pour la police, dont la mission est de gérer les événements au niveau local, ces systèmes de gestion du trafic sont l'outil idéal. Contrairement à la police, la gestion du trafic est responsable de l'information à grande échelle et des déviations du trafic. Comme les systèmes de gestion du trafic ont normalement une couverture géographique plutôt limitée, un événement ayant des répercussions à grande échelle peut obliger le personnel de gestion du trafic à utiliser une multitude de systèmes de gestion du trafic plus ou moins simultanément. Le temps de réaction peut en souffrir - les usagers de la route peuvent ne pas être informés à temps ou être déviés.
Les systèmes régionaux de gestion du trafic, qui orchestrent comme un chef d'orchestre une multitude de systèmes locaux de gestion du trafic, permettent de remédier à cette situation,
que dans une grande région, les signaux peuvent être activés simultanément et de manière coordonnée.
La région de l'unité territoriale de Zentras

L'exploitation du réseau suisse des routes nationales est assurée par onze unités territoriales. L'unité territoriale 10, également appelée GE X ou GE Zentras, couvre le territoire des quatre cantons de Lucerne, Zoug, Nidwald et Obwald. Cette partie centrale du réseau autoroutier comprend le nœud de communication de Lucerne, se situe à proximité de lieux importants en termes de circulation, tels que la ville de Zurich ou le Gothard, et représente une partie importante de l'axe nord-sud à travers la Suisse. L'utilité d'un système régional de gestion du trafic était évidente dans cette région. Le projet de réalisation du système régional de gestion du trafic "VM Zentras" a été lancé en 2011 et Eraneos a pu encadrer le projet en tant qu'auteur, de la planification à la réalisation en passant par l'acquisition.


Les défis du projet

Pour que le système régional de gestion du trafic puisse jouer son rôle, il faut un canal de communication avec chaque système local de gestion du trafic. Lors de la construction des systèmes de gestion du trafic, dont certains étaient déjà anciens, le couplage régional n'était pas encore d'actualité, c'est pourquoi les systèmes locaux ne disposaient pas d'interfaces correspondantes. Le projet devait donc non seulement planifier et réaliser le nouveau système régional de gestion du trafic, mais aussi équiper tous les systèmes locaux d'une interface correspondante. Pour ce faire, Eraneos a mandaté et coordonné de nombreuses entreprises spécialisées. Après la réalisation et la réception des différents systèmes, il a fallu vérifier l'interaction de l'ensemble du système. Les circuits délicats, tels que les déviations à grande échelle, ne pouvaient pas être testés de jour en cas de forte circulation, mais uniquement de nuit. Cela a été fait en collaboration avec la police, qui s'est rendue sur place avec des véhicules de patrouille aux points importants.

Conclusion

Qui aime rester bloqué pendant des heures dans un embouteillage parce que l'information sur un accident qui le précède n'a pas été donnée à temps ? Avec le "VM Zentras", la centrale de gestion du trafic d'Emmenbrücke dispose d'un instrument qui permet au personnel d'informer rapidement sur les problèmes de circulation et, le cas échéant, de mettre en place des déviations via les systèmes de gestion du trafic.
En savoir plus

Architecture orientée services

Pourquoi un projet informatique complexe de grande envergure a fait ses preuves jusqu'à aujourd'hui.

Comment minimiser les risques d'une nouvelle architecture de système

Vers des équipements d'exploitation et de sécurité (EES) uniformes sur le réseau des routes nationales


Actualités & Eraneos Insights

Nous avons rassemblé ici pour vous des rapports sur nos projets, des informations intéressantes sur les différents domaines de compétence et de clientèle ainsi que des informations sur notre entreprise.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience utilisateur optimale.
En continuant à utiliser notre site Web, vous consentez à l'utilisation de témoins. Veuillez consulter notre politique de confidentialité si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet.