Aperçu de la signalisation de quatre cantons
Série de blogs en plusieurs parties sur la sécurité routière et la qualité du trafic (parties 3/7)
Un accident se produit dans le tunnel urbain de Lucerne, au milieu du trafic de fin de journée. Un embouteillage se forme immédiatement et s'amplifie rapidement. Le personnel de la centrale de gestion du trafic d'Emmenbrücke et la police lucernoise sont alors chargés de limiter au maximum les conséquences de l'accident sur la circulation. Les tâches sont clairement réparties : la police dirige l'intervention sur place et, selon la situation, mobilise en outre les véhicules de secours du service sanitaire ou les pompiers.
Dans la centrale de gestion du trafic, il s'agit de limiter autant que possible les conséquences de l'événement sur le flux du trafic à grande échelle, c'est-à-dire d'informer les usagers de la route et de les dévier si nécessaire. Pour ces tâches, le personnel dispose de systèmes de gestion du trafic qui permettent de commander rapidement les signaux de circulation les plus divers à partir des centrales. Il est important pour les opérateurs* d'avoir une vue d'ensemble de tous les systèmes et de pouvoir, si nécessaire, diriger efficacement des tronçons voisins sur le réseau routier en aval (nœuds secondaires).
Il existe également des versions spéciales des signaux de direction verts qui, outre l'image normale, peuvent également représenter des images spéciales pour la signalisation de déviations. Enfin, il convient de mentionner les signaux de vitesse et de danger, dont il existe également des versions pouvant afficher différentes vues selon les besoins.
Les systèmes régionaux de gestion du trafic, qui orchestrent comme un chef d'orchestre une multitude de systèmes locaux de gestion du trafic, permettent de remédier à cette situation,
que dans une grande région, les signaux peuvent être activés simultanément et de manière coordonnée.
L'exploitation du réseau suisse des routes nationales est assurée par onze unités territoriales. L'unité territoriale 10, également appelée GE X ou GE Zentras, couvre le territoire des quatre cantons de Lucerne, Zoug, Nidwald et Obwald. Cette partie centrale du réseau autoroutier comprend le nœud de communication de Lucerne, se situe à proximité de lieux importants en termes de circulation, tels que la ville de Zurich ou le Gothard, et représente une partie importante de l'axe nord-sud à travers la Suisse. L'utilité d'un système régional de gestion du trafic était évidente dans cette région. Le projet de réalisation du système régional de gestion du trafic "VM Zentras" a été lancé en 2011 et Eraneos a pu encadrer le projet en tant qu'auteur, de la planification à la réalisation en passant par l'acquisition.
Pour que le système régional de gestion du trafic puisse jouer son rôle, il faut un canal de communication avec chaque système local de gestion du trafic. Lors de la construction des systèmes de gestion du trafic, dont certains étaient déjà anciens, le couplage régional n'était pas encore d'actualité, c'est pourquoi les systèmes locaux ne disposaient pas d'interfaces correspondantes. Le projet devait donc non seulement planifier et réaliser le nouveau système régional de gestion du trafic, mais aussi équiper tous les systèmes locaux d'une interface correspondante. Pour ce faire, Eraneos a mandaté et coordonné de nombreuses entreprises spécialisées. Après la réalisation et la réception des différents systèmes, il a fallu vérifier l'interaction de l'ensemble du système. Les circuits délicats, tels que les déviations à grande échelle, ne pouvaient pas être testés de jour en cas de forte circulation, mais uniquement de nuit. Cela a été fait en collaboration avec la police, qui s'est rendue sur place avec des véhicules de patrouille aux points importants.
Conclusion
Architecture orientée services
Pourquoi un projet informatique complexe de grande envergure a fait ses preuves jusqu'à aujourd'hui.
Comment minimiser les risques d'une nouvelle architecture de système
Vers des équipements d'exploitation et de sécurité (EES) uniformes sur le réseau des routes nationales
Nous avons rassemblé ici pour vous des rapports sur nos projets, des informations intéressantes sur les différents domaines de compétence et de clientèle ainsi que des informations sur notre entreprise.