Comment réduire les embouteillages sans étendre le réseau des routes nationales ?
Série de blogs en plusieurs parties sur la sécurité routière et la qualité du trafic (parties 4/7).
Dans notre série de blogs en plusieurs parties, nous examinons le développement des routes nationales suisses en relation avec l'architecture du système Suisse (SA-CH) et le trafic gestion et montrer étape par étape l'expérience du groupe Eraneos dans ces sujets. Dans cette quatrième partie, nous montrons comment les embouteillages peuvent être réduits grâce à l'utilisation intelligente des systèmes de gestion du trafic sans étendre le réseau routier national.
Afin d'éliminer la congestion du trafic, les routes nationales sont étendues de manière sélective et spécifique - de tels projets sont coûteux, nécessitent beaucoup de ressources, prennent beaucoup de temps et ne sont pas la mesure préférée d'un point de vue écologique. Les mesures de gestion du trafic peuvent également contrer la congestion et peuvent être mises en œuvre plus rapidement. L'OFROU met donc actuellement en œuvre de telles mesures sur l'infrastructure routière suisse sur les tronçons fortement chargés et les étendra à d'autres tronçons dans les années à venir.
- Harmonisation de vitesse et avertissement de danger (GHGW),
- rampe de dosage (RaDo) et
- Conversion de voie d'urgence (PUN).
L'harmonisation de la vitesse (GH) utilise des signaux dynamiques (par exemple en faisant passer la vitesse maximale de 100 km/h à 80 km/h) pour réduire les écarts de vitesse entre les véhicules. Ces différences (entre une voiture et un camion, par exemple) peuvent entraîner des effets d'organes de la main dans la circulation dense. Si tous les véhicules roulent à la même vitesse, la circulation s'améliore. Il a également été constaté qu'une route nationale avec une vitesse de circulation de 80 km/h peut accueillir le plus de véhicules par minute.
L'avertissement de danger (GW) informe le conducteur en temps utile des dangers à venir sur la route, tels qu'un embouteillage, un accident, un chantier de construction ou le risque de dérapage sur chaussée mouillée ou verglacée.
Le PUN est une autre mesure de gestion du trafic visant à améliorer la fluidité du trafic et la sécurité lorsque le trafic est dense. À cette fin, des signaux (aériens) sont activés sur les routes nationales, qui indiquent aux conducteurs s'ils sont autorisés à utiliser la bande d'arrêt d'urgence. Le trafic est ainsi réparti, par exemple, de deux à trois voies, et le risque d'embouteillage et donc le risque d'accident est réduit.
Il existe des NIP permanents sur les routes nationales suisses, où la circulation sur la voie d'urgence est autorisée à tout moment, ainsi que des NIP temporaires, où la libération est contrôlée en fonction du trafic.
Conclusion
Comment minimiser les risques d'une nouvelle architecture système
Vers une uniformisation des équipements d'exploitation et de sécurité (EES) sur le réseau des routes nationales
Smart Mobility | La mobilité en transformation
Augmentation continue du trafic sur nos routes et du nombre de passagers dans les transports publics... De nouveaux services de mobilité intelligents sont requis, qui tiennent compte de l'esprit du temps de la numérisation.
Nous avons rassemblé ici pour vous des rapports sur nos projets, des informations intéressantes sur les différents domaines de compétence et de clientèle ainsi que des informations sur notre entreprise.