Architecture orientée services
Série de blogs en plusieurs parties sur la sécurité routière et la qualité du trafic (parties 2/7).
En 2014 déjà, le projet "Applications intégrées" a jeté les bases d'un système uniforme et global de gestion du trafic et des travaux routiers sur les routes nationales suisses. Le billet de blog suivant a pour but de montrer l'architecture orientée services et pourquoi un projet informatique complexe à grande échelle a fait ses preuves jusqu'à aujourd'hui.
Grâce à un appel d'offres remporté à l'OMC, le groupe Eraneos a pu obtenir le lot pour le soutien spécialisé dans le projet "Applications intégrées". Sur mandat de l'OFROU, Eraneos était responsable de la conception des différents éléments de SA-CH, à savoir le système de base (sous la forme d'une architecture orientée services) ainsi que les deux applications spécialisées "Gestion du trafic" et "Gestion des chantiers". Sur la base de ces concepts, un ensemble de cahiers des charges a été élaboré, qui a servi de base à un appel d'offres OMC pour l'acquisition des partenaires de réalisation.
Une fois les entreprises partenaires acquises et les cahiers des charges de réalisation finalisés, la réalisation des applications spécialisées a été lancée sous la direction d'ELCA. Dans le cadre du projet global, Eraneos a assumé la direction générale adjointe du projet et la direction des quatre projets partiels "Système de base", "Application et systèmes périphériques", "Exploitation" et "Introduction & formation". En outre, Eraneos était responsable, en tant que soutien spécialisé, de l'architecture globale, de la sécurité informatique, de la gestion des contrôles et des tests, de la gestion des configurations et des changements ainsi que de l'assurance qualité. L'ensemble du projet a suivi la méthodologie de gestion de projet HERMES, tandis que les applications spécialisées ont été développées selon la méthode de gestion de projet agile SCRUM, encore très récente à l'époque. Aux heures de pointe, jusqu'à 100 collaborateurs ont travaillé en parallèle sur ce grand projet.
La gestion complète du trafic nécessite de nombreuses fonctionnalités et, surtout, une grande quantité de données et d'informations provenant de différentes sources. Les différentes fonctionnalités (voir figure 2) ont été développées en parallèle par les différents partenaires de mise en œuvre. Le grand défi de ce projet a donc été la synchronisation des partenaires et de leurs travaux de développement, ainsi que l'intégration des différentes composantes dans une solution unique.
En raison du grand nombre de participants et de la grande complexité du projet, l'équipe de projet a été confrontée à de nombreux défis, comme il est habituel dans les grands projets informatiques. Les prix fixes et les plafonds de coûts prédéfinis ont nécessité une gestion stricte des changements, tandis que les différentes situations de ressources des partenaires de mise en œuvre ont exigé un haut degré de flexibilité. Par exemple, le projet a dû être interrompu pendant trois mois après environ un tiers de la période de mise en œuvre et reprogrammé afin de synchroniser les différents partenaires et d'intégrer proprement leurs blocs de construction. Une période de discussions et de négociations intenses, mais aussi une grande volonté de compromis et un fort esprit d'équipe.
Parallèlement à la réalisation des deux applications spécialisées, plus de 700 collaborateurs de l'OFROU, des cantons et des unités territoriales ont pu être formés en trois langues à l'utilisation des nouvelles applications spécialisées. Pour cela, il était indispensable de respecter strictement le planning et la date de mise en service. Malgré les nombreux défis liés à l'intégration des composants, à la performance du système et à l'achèvement de toutes les fonctionnalités promises, la date de mise en service a pu être respectée dans les délais et les applications spécialisées ont été mises en service dans les temps.
Le fait que les applications spécialisées soient encore utilisées aujourd'hui, après plus de huit ans, montre que les concepts élaborés et les décisions prises dans le cadre du projet étaient corrects et durables. Les deux applications spécialisées sont en service depuis mai 2014 et ont été constamment développées au fil des ans. Les avantages promis ont pu être réalisés en grande partie au cours des dix dernières années.
Conclusion
Comme décrit dans l'article précédent de notre série de blogs, la gestion et la communication avec les parties prenantes ont également été cruciales pour la réussite de ce projet. En fin de compte, toutes les parties bénéficient d'une mise en œuvre réussie - en premier lieu le client et les utilisateurs des nouvelles solutions, ainsi que les partenaires de mise en œuvre, qui peuvent se recommander pour d'autres projets informatiques à grande échelle grâce à une collaboration coopérative.
Comment minimiser les risques d'une nouvelle architecture système
Vers une uniformisation des équipements d'exploitation et de sécurité (EES) sur le réseau des routes nationales
Smart Mobility | La mobilité en transformation
Augmentation continue du trafic sur nos routes et du nombre de passagers dans les transports publics... De nouveaux services de mobilité intelligents sont requis, qui tiennent compte de l'esprit du temps de la numérisation.
Nous avons rassemblé ici pour vous des rapports sur nos projets, des informations intéressantes sur les différents domaines de compétence et de clientèle ainsi que des informations sur notre entreprise.